Un violent incendie s’est déclaré jeudi soir peu après 21 h dans une imposante ferme située au centre du village de Vulliens, non loin de Vucherens. Selon un témoin arrivé très tôt sur les lieux, le feu aurait pris dans la partie habitée de la construction, probablement à l’étage. Le vent a ensuite propagé les flammes au rural attenant très rapidement. Il ne reste rien de la ferme qui regroupait plusieurs exploitations. Les pompiers ont été alarmés à 21 h 15.
L’un d’eux, sapeur-pompier professionnel à Lausanne, a été blessé pendant cette intervention. Il a reçu une partie d’un avant-toit qui s’est effondré, explique la police. Il a pu rentrer à la maison vendredi matin, après avoir été examiné sur place par le médecin du soutien sanitaire puis au CHUV pour des contrôles plus approfondis.
Au total, soixante sapeurs des centres d’interventions d’Oron Jorat, de Haute Broye et de Lausanne, s’activaient avec de gros moyens autour de cette construction dont les propriétaires étaient, apparemment, en vacances. La deuxième famille qui vivait sur place est indemne. Autant dire que dans cette communauté de 430 habitants, c’est tout le village qui est en émoi. La solidarité s’est instantanément organisée entre les agriculteurs notamment pour héberger le bétail, qui a pu être évacué, comme la grande partie des machines.
Le bâtiment, composé d’une habitation de 2 étages et d’un rural, a été entièrement détruit. Les pompiers sont parvenus à maîtriser le sinistre à 3h du matin, mais l’intervention n’est toujours pas terminée.
L’origine exacte du sinistre reste à déterminer.