Tsunami sur l’île des Célèbes, 28 septembre 2018 : les pompiers du GSCF au secours des sinistrés

Le 18 septembre 2018, l’île indonésienne des Célèbes est frappée par un tremblement de terre peu profond d’une magnitude de 7.5 sur l’échelle de Richter.

Précédée de plusieurs séismes précurseurs, ce tremblement de terre est suivi par un tsunami qui se déverse sur la ville de Palu, qui compte 350 000 habitants.

Le bilan humain est important, avec à ce jour plus de 2000 morts et 5000 disparus répertoriés.

Dès les premières heures qui suivent la catastrophe, les pompiers humanitaires du GSCF, qui sont déjà intervenus à plusieurs reprises en Indonésie, reçoivent une demande de soutien des SAR (Search and Rescue) indonésiens.

Les SAR disposent en effet de peu de moyens pour faire face aux multiples catastrophes naturelles qui frappent régulièrement le pays, et la demande d’aide privilégiait un apport de matériel.

Une équipe de sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF arrive sur place 72 heures après le tsunami, apportant de nombreux équipements offerts par notre ONG :

  • Une unité de potabilisation de l’eau ;
  • un vibraphone ;
  • un groupe électrogène :
  • du matériel médical.

Les sapeurs-pompiers du GSCF ont formé les SAR à l’utilisation du vibraphone, matériel d’écoute pour aider à la recherche de victimes sous les décombres.

Formation des SAR à l’utilisation du vibraphone

C’est ce type de matériel qui avait permis au GSCF de sauver deux personnes lors du séisme au Népal, en avril 2015 : VIDEO .

A leur retour des Célèbes, les sapeurs-pompiers du GSCF ont reçu une nouvelle demande de soutien, tant en matériel qu’en formation, de la part des SAR indonésiens.

C’est dans cette continuité qu’une mission s’est déroulée en juin dernier ; d’autres missions devraient voir le jour en Indonésie en 2020, pour permettre aux secours locaux d’appréhender et de réagir au mieux lors de ces situations d’urgence.