Un pompier coincé sous terre après un accident en spéléologie

Une opération de secours a débuté mardi à Arith (Savoie) pour évacuer un pompier savoyard coincé à 250 mètres sous terre. Il a été victime d’un accident au cours d’un entraînement en spéléologie dans le massif des Bauges. Ce sont ses collègues qui ont donné l’alerte dans la nuit de lundi à mardi.

Le pronostic vital du pompier blessé n’est pas engagé.

L’accident est survenu lundi soir vers 23 h au niveau du site du Creux de la Litorne à Arith (Savoie). À l’occasion d’un entraînement en spéléologie du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 73), un pompier a fait une chute de plusieurs mètres alors qu’il progressait en rappel dans une cavité. Sa corde s’est rompue. Deux de ses collègues ont pu sortir à 4 h du matin mardi et donner l’alerte.
L’opération de secours pourrait être longue

La victime a été mise en sécurité dans l’attente des secours. Il est blessé mais son pronostic vital n’est pas engagé. Les secours spécialisés ont été engagés dès 4h30 mardi matin dans ce secteur du massif des Bauges. L’opération de secours pourrait être longue, compte tenu de la nature des lieux. Le pompier est bloqué à 250 mètres. Des renforts des départements voisins sont arrivés sur place, cinquante spéléologues sont mobilisés. Un poste de commandement a été installé à une dizaine de minutes de marche du site du Creux de la Litorne.

La remontée du pompier blessé devrait prendre beaucoup de temps. Il est acheminé sur un brancard, sachant que certains passages sont compliqués. 24 secouristes participent à ce sauvetage sous terre. L’opération de sauvetage devrait durer jusque dans la nuit, voire en début de matinée mercredi.

Source et photo : France bleue Pays de Savoie