Un sapeur-pompier volontaire de 19 ans décède…


Valenciennes : un sapeur-pompier volontaire de 19 ans décède dans un accident de moto

Un sapeur-pompier volontaire de 19 ans décède...
L’émotion était plus que palpable, hier soir, jeudi, rue des Poilus à Valenciennes. Elle se lisait sur les visages des quelques sapeurs-pompiers présents sur le lieu du drame. Ces derniers viennent de perdre l’un des leurs, Laurent Reversé, un volontaire de 19 ans, dans un accident de moto.

Il est peu après 23 h 30 quand le jeune Valenciennois quitte son astreinte au centre de secours de Valenciennes. Quelques instants plus tard, à quelques centaines de mètres seulement de l’avenue du Faubourg de Cambrai, il perd le contrôle de son deux roues dans des circonstances qui restent à déterminer.

Selon les premiers éléments de l’enquête, il serait seul en cause. Aucune trace au sol ne trahit la moindre tentative de freinage. Il reste aux enquêteurs les marques de pneus abandonnées sur la face externe du trottoir qui s’étalent sur une dizaine de mètres, avant un impact sur un candélabre. La moto gît un peu plus loin, couchée sur le sol.

Alertés de l’accident, les secours Valenciennois se rendent immédiatement sur place, mais sans jamais imaginer qu’il s’agit de l’un des leurs. Au premier contact, ils reconnaissent Laurent et l’intervention prend alors une toute autre dimension. Le motard est en arrêt cardio-respiratoire. Et les manoeuvres de réanimation s’avèrent inutiles. Le médecin du SMUR de Valenciennes déclare le décès de la jeune victime. Les équipiers, et néanmoins amis de Laurent, qui se trouvaient dans l’ambulance sont sous le choc. Le chef de groupement, Stéphane Beauventre, le commandant Olivier Dubusse, responsable du centre de secours, et le médecin-commandant Valéry Lecoeuvre se sont aussitôt rendus sur place. Un soutien psychologique a été mis en place dans la nuit pour accompagner les collègues sapeurs-pompiers.

Source et photo La Voix du Nord