Une tempête tropicale en approche du sud de la Thaïlande

Le sud de la Thaïlande devrait être touché pour la première fois depuis 56 ans par une tempête tropicale, nommée “Pabuk”, dès jeudi soir, ont confirmé des responsables.

Le département de météorologie a déclaré que la dépression tropicale Pabuk affectera le sud du pays de mercredi à samedi après avoir atteint le Golfe de Thaïlande dès jeudi.

L’institut Hydro et agro informatique  de Thaïlande a déclaré que la dépression risquait de se transformer en tempête tropicale alors qu’elle traversera le royaume et se dirigera vers la mer d’Andaman à partir de jeudi.

Selon l’institut, le sud du royaume avait été directement touché par une tempête tropicale en 1962 lorsque “Harriet” a touché terre à Laem Talumphunk, avant de dévaster 12 provinces et de tuer plus de 900 personnes.

La tempête pourrait causer des vagues atteignant plus de  5  mètres, et toutes les agences de secours en cas de catastrophe ont été invitées à se préparer.

La tempête pourrait toucher jusqu’à 5.3 millions de personnes en Thaïlande et au Myanmar.Les averses torrentielles accompagnées de fortes rafales de vents pourraient causer des inondations massives, des chutes d’arbres, des glissements de terrain.

 

 

Source : zone samui