Une vingtaine de pompiers piégés par les flammes à Orgon

Une vingtaine de pompiers piégés par les flammes à Orgon
Les Bouches-du-Rhône ont subi hier le plus important incendie du sud-est de la France de cet été: le feu a parcouru plus de 900 hectares!

La commune d’Orgon se trouve près de la frontière avec le Vaucluse, dans l’est des Alpilles. Le feu, d’origine inconnue, a démarré dans la nuit de samedi à dimanche au sommet d’une crête.

Dimanche soir, d’importants moyens aériens étaient mobilisés: sept Canadair, deux Tracker, un avion Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir «décidé d’engager des colonnes de renfort supplémentaires provenant de plusieurs départements de la région Rhône-Alpes (…) pour lutter contre ce feu».

Vingt des soixante sapeurs-pompiers drômois qui s’étaient rendus en renfort sur cette commune ont été rapatriés aujourd’hui dans la Drôme.

Ils ont été encerclés par les flammes suite à un énorme embrasement d’un pan de pinède, sur plusieurs centaines de mètres de longueur et de largeur,. Se plaçant en position d’autodéfense, ils ont reçu l’aide d’un bombardier d’eau pour se dégager, mais un véhicule a été détruit et quatre camions ont été endommagés.

Si aucun blessé grave n’est à déplorer parmi les soldats du feu, tous sont rentrés très choqués dans leur département.