Vent violent : 44 départements en vigilance orange ce lundi

 

Image d’illustration du GSCF

C’est un lundi très venteux et pluvieux qui attend une très large partie de la France.

Avec un nouveau coup de vent déjà arrivé ce matin sur le Nord-Ouest du pays, Météo France a placé 44 départements en vigilance orange pour vent violent.

En marge de la tempête Freya, circulant sur les îles Britanniques, un fort coup de vent est arrivé sur le nord-ouest du pays ce lundi matin. Il gagnera le Nord en journée.

Météo France, qui avait initialement placé dimanche après-midi 35 départements de la moitié nord du pays en vigilance orange, a ajouté 9 départements du nord-ouest et du centre de la France.

Il s’agit de l’Allier, du Cher, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, du Morbihan et de la Vendée.

Tous les départements des Hauts-de-France, de la Haute-Normandie, de l’Ile-de-France, du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté, plus le Loiret et l’Eure-et-Loir seront les plus exposés, avec un début d’événement lundi à 3h et une fin prévue à 18h.

Cette tempête commune nécessite une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d’heures.

Actuellement, des vents forts de sud-ouest sont observés sur la pointe de la Bretagne, jusqu’à 100 km/h dans l’intérieur et 110 km/h sur le littoral. Sur le reste du quart nord-ouest, les rafales sont de l’ordre de 70 à 80 km/h.

Sur les côtes de Manche, des pointes de vent dépassant les 100 km/h et atteignant parfois les 120 km/h ont été enregistrées, notamment sur les littoraux de la Vendée et de la Loire-Atlantique.

Sur les côtes allant du Morbihan à la Vendée, des rafales de l’ordre de 130 km/h sont attendues.

Ce vent fort faiblira en première partie d’après-midi sur les départements les plus à l’ouest et en fin d’après-midi pour les autres.

De fortes vagues ont été constatées sur la façade atlantique la nuit passée et se poursuivront ce lundi.

 

Source : ouest france