
C’est un lundi très venteux et pluvieux qui attend une très large partie de la France.
Avec un nouveau coup de vent déjà arrivé ce matin sur le Nord-Ouest du pays, Météo France a placé 44 départements en vigilance orange pour vent violent.
En marge de la tempête Freya, circulant sur les îles Britanniques, un fort coup de vent est arrivé sur le nord-ouest du pays ce lundi matin. Il gagnera le Nord en journée.
Météo France, qui avait initialement placé dimanche après-midi 35 départements de la moitié nord du pays en vigilance orange, a ajouté 9 départements du nord-ouest et du centre de la France.
Il s’agit de l’Allier, du Cher, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, du Morbihan et de la Vendée.
Tous les départements des Hauts-de-France, de la Haute-Normandie, de l’Ile-de-France, du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté, plus le Loiret et l’Eure-et-Loir seront les plus exposés, avec un début d’événement lundi à 3h et une fin prévue à 18h.
Cette tempête commune nécessite une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d’heures.
Actuellement, des vents forts de sud-ouest sont observés sur la pointe de la Bretagne, jusqu’à 100 km/h dans l’intérieur et 110 km/h sur le littoral. Sur le reste du quart nord-ouest, les rafales sont de l’ordre de 70 à 80 km/h.
Sur les côtes de Manche, des pointes de vent dépassant les 100 km/h et atteignant parfois les 120 km/h ont été enregistrées, notamment sur les littoraux de la Vendée et de la Loire-Atlantique.
Sur les côtes allant du Morbihan à la Vendée, des rafales de l’ordre de 130 km/h sont attendues.
Ce vent fort faiblira en première partie d’après-midi sur les départements les plus à l’ouest et en fin d’après-midi pour les autres.
De fortes vagues ont été constatées sur la façade atlantique la nuit passée et se poursuivront ce lundi.
Source : ouest france