Vigilance orange pluie-inondation dans 2 départements

L’alerte orange pluie-inondation a été prolongée ce dimanche matin dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

L’Orbieu, la Berre et les Basses Plaines de l’Aude ont été placées sous surveillance orange aux crues. Dans les Pyrénées-Orientales, l’Agly est sous surveillance.

Météo France a placé le département en vigilance orange crue-inondation et le service de prévision des crues a placé l’Agly en alerte crue depuis ce samedi 16 heures.

L’intensité des précipitations est restée modérée durant la nuit mais ces pluies devaient perdurer sur le Roussillon et les Corbières jusqu’en milieu de journée de ce dimanche.

Etant donné l’état de saturation des sols, les pluies attendues pourraient générer des crues importantes avec des débordements significatifs sur les cours d’eau des Corbières et par propagation dans les Basses Plaines de l’Aude, justifiant le maintien en vigilance orange de ces tronçons.

Ces importants cumuls de précipitations font craindre un nouvel épisode d’inondations, un peu plus d’un mois après celles qui ont fait 15 morts, les 14 et 15 octobre derniers.

Comme prévu, ces pluies ont pris un caractère orageux en fin de nuit. Au cumul, c’est au moins de 1 à 2 mois de précipitations qui étaient annoncées ponctuellement, notamment de la Montagne Noire aux Corbières et sur les Albères.

Le vent devrait également se lever avec des rafales à plus de 80 km/h. La mer sera déchaînée, avec des vagues pouvant monter jusqu’à 3 mètres de haut. Ce phénomène de houle est d’autant plus préoccupant qu’il empêchera l’évacuation des cours d’eau, favorisant la montée du niveau de l’eau de l’ensemble des rivières.

L’amélioration météo est prévue ce dimanche en milieu d’après-midi, mais le risque de crue devrait augmenter au fur et à mesure de la journée. Il est recommandé de limiter au maximum les déplacements en voiture.

 

 

Source: l’indépendant