Vigilance orange pour vent violent dans 18 départements du nord-est

 

Le temps de ce dimanche sera marqué par un renforcement du vent sur 18 départements du nord-est, placés en vigilance orange à partir de la mi-journée par Météo France. Le reste du pays sera sous les averses de pluie.

Ca va souffler sur le nord-est de la France. Et fort. Le temps de ce dimanche sera marqué par un renforcement du vent sur 18 départements, placés en vigilance orange à partir de la mi-journée.

Sont concernés : les Ardennes, l’Aube, la Côte d’Or, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.

Ailleurs dans le pays, une zone pluvieuse s’étendra des Pays de la Loire aux Ardennes en début de matinée. Cette perturbation se décalera au fil des heures du nord de l’Aquitaine à la Lorraine. Un vent assez fort accompagnera ces pluies avec des rafales entre 60 et 80 km/h, sur les côtes de Manche, ainsi que sur le nord-est dans l’après-midi, voire plus sur le relief, et jusqu’à 120 km/h sur les caps exposés de la Vendée.

Nombreuses averses en Bretagne

A l’arrière, de la Bretagne aux Hauts-de-France, de nombreuses averses se mettront en place et le vent d’ouest restera soutenu. Des orages éclateront également.

En soirée, des averses orageuses résisteront au nord de la Seine et les pluies se décaleront sur le Centre-Est. De la neige tombera sur les Vosges et le Jura. La limite pluie-neige s’abaissera à 300 m dans la nuit de dimanche à lundi.

Dans le sud-ouest, la journée se déroulera sous un ciel nuageux apportant quelques pluies dans l’après-midi. Dans le sud-est, les éclaircies seront timides. Des pluies éparses seront possibles. Le vent se renforcera dans la soirée avec des rafales dépassant les 100 km/h en Corse.

 

Source : ouest france