Il y a moins d’un an, les pompiers de Ruševac partaient au feu en baskets, sans casque, avec leur propre voiture à laquelle ils attelaient une remorque d’eau. Aujourd’hui, chacun d’eux dispose d’une tenue de feu complète et neuve, et un fourgon pompe-tonne entièrement armé stationne dans leur remise. Ce changement porte un nom : la solidarité des pompiers humanitaires du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF).
Septembre 2025 : un constat inacceptable
En septembre 2025, le GSCF se rendait dans les locaux du petit centre de secours de Ruševac, en Croatie. Ce que nos équipes y découvrent glace le sang : des sapeurs-pompiers qui interviennent en baskets, sans casque, sans tenue adaptée. Pas de véhicule d’intervention : pour aller combattre le feu, les pompiers utilisent leur propre voiture et y attellent une remorque d’eau.
Chaque départ en intervention met leur vie en danger. Face à ce constat, le GSCF prend un engagement clair : équiper 100 % des sapeurs-pompiers de la commune.
Juillet 2026 : la promesse est tenue
Début juillet, le président du GSCF, Thierry Velu, s’est rendu au centre de secours de Ruševac, accompagné des pompiers de Rovišće. Le contraste est saisissant.
L’ensemble des sapeurs-pompiers dispose désormais d’un équipement complet et neuf : casque, tenue de feu, bottes et gants. Plus personne ne part en intervention sans protection.
Le centre dispose également d’un fourgon pompe-tonne (FPT) entièrement armé, prêt au départ. Fini la voiture personnelle et la remorque d’eau.
Aujourd’hui, ce centre de secours est armé à plus de 90 % par le GSCF.
Rovišće : la solidarité se transmet
La présence des pompiers de Rovišće aux côtés du président n’a rien d’anodin. Il y a plus de huit ans, leur caserne connaissait la même détresse : bottes en plastique, absence de gants, camions de plus de 50 ans. Le GSCF l’a massivement équipée, jusqu’à fournir près de 80 % de son matériel, dont deux fourgons pompes-tonnes.
Aujourd’hui, ces mêmes pompiers accompagnent le GSCF pour soutenir leurs collègues de Ruševac. Ceux qui ont été aidés hier aident à leur tour. C’est exactement le sens de notre action : une solidarité durable, qui se transmet de caserne en caserne.
Avant / après : les images parlent d’elles-mêmes




« Un pompier qui part au feu en baskets, sans casque, c’est un pompier qui risque sa vie deux fois : face aux flammes, et faute de protection. À Ruševac, cette époque est terminée. »
Protéger ceux qui nous protègent
Depuis 1999, le Groupe de Secours Catastrophe Français agit partout où des vies sont en jeu : plus de 200 missions internationales, dans plus de 35 pays, sur 5 continents. En Croatie comme ailleurs, notre engagement ne s’arrête pas à l’urgence : il équipe, il construit, il protège dans la durée.
Chaque don permet d’équiper un pompier et de protéger celui qui sauve.






