L’eau est l’une des toutes premières urgences après une catastrophe, qu’il s’agisse d’alimenter les populations ou de lutter contre le feu. Grâce au don de l’entreprise française Labaronne-Citaf, le GSCF renforce ses capacités de stockage et de distribution d’eau, au service des communes sinistrées comme des populations frappées par les catastrophes à l’international.
Lors d’un séisme, d’une inondation, d’un incendie ou d’un déplacement massif de populations, l’accès à l’eau conditionne la survie dès les premières heures. Disposer de réserves d’eau souples, transportables et déployables rapidement, est un enjeu vital pour toute organisation de secours.
Le Groupe de Secours Catastrophe Français a reçu un don de deux kits de stockage d’eau de la part de Labaronne-Citaf : un bassin auto-montant ouvert de 5 m³ et une citerne autoportante de 10 m³, accompagnés du matériel de réparation associé.
Labaronne-Citaf, l’inventeur de la citerne souple
Installée à Pont-Évêque, dans l’Isère, Labaronne-Citaf est l’inventeur de la citerne souple. André Labaronne conçoit ce système de stockage étanche à la fin des années 1950, et dépose son brevet en 1966, révolutionnant le stockage des liquides. Plus de soixante ans plus tard, l’entreprise fabrique chaque année plusieurs milliers de réservoirs souples, intégralement conçus et produits en France.
Ses citernes équipent aujourd’hui la Protection Civile, les armées, les collectivités et les grandes organisations humanitaires internationales partout dans le monde. Elles constituent également une solution éprouvée pour la défense incendie : des dizaines de milliers de citernes Labaronne-Citaf assurent ainsi des réserves d’eau dédiées à la lutte contre le feu, en particulier dans les zones non desservies par un réseau suffisant. Un savoir-faire 100 % français, au service des missions de secours.
Un matériel à usages multiples
Ces kits de stockage d’eau seront déployés selon plusieurs axes complémentaires :
- Au service des communes sinistrées, dans le cadre de la réserve opérationnelle mise gracieusement à disposition des communes partenaires par les pompiers humanitaires du GSCF.
- Comme réserve d’eau mobilisable pour la défense incendie, notamment en appui des secours sur les zones dépourvues de point d’eau suffisant.
- En appui de la lutte contre les feux de forêt, pour constituer des réserves d’eau tampons sur les zones difficiles d’accès ou éloignées des points d’eau, un enjeu croissant face à la multiplication des incendies de végétation.
- En mission internationale, lors des déploiements rapides du GSCF sur les zones de catastrophe, aux côtés des populations privées d’accès à l’eau.
Une logique de souveraineté humanitaire française
Au-delà de l’aspect matériel, ce don illustre la force d’un réseau de partenaires industriels français engagés aux côtés des pompiers humanitaires. En s’appuyant sur des fabricants nationaux d’excellence, le GSCF consolide une chaîne de secours autonome, réactive et ancrée dans les savoir-faire français.
Le GSCF remercie chaleureusement Labaronne-Citaf pour ce soutien concret, qui renforce directement sa capacité d’intervention auprès des populations sinistrées, en France comme à l’international.






