Les pompiers humanitaires du GSCF sont intervenus à la demande du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Villeneuve-d’Ascq afin d’apporter un soutien concret aux personnes vivant à la rue.
Face aux difficultés rencontrées actuellement par de nombreuses personnes sans domicile, notamment en raison du manque de solutions d’hébergement disponibles via le dispositif d’urgence du 115, le CCAS a sollicité notre association afin de renforcer son action de terrain.
En réponse à cette demande, les pompiers humanitaires du GSCF ont offert 15 kits de survie avec accompagnement, destinés à être distribués aux personnes les plus vulnérables.
Ce que contient chaque kit
- un sac de couchage ;
- un kit complet d’hygiène ;
- une serviette ;
- une gourde isotherme ;
- des produits d’hygiène et de première nécessité ;
- ainsi que de nombreux autres accessoires indispensables au quotidien.
Ces équipements permettent d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et de préserver un minimum de dignité dans une situation particulièrement difficile.
Une aide utile, mais qui ne règle pas le fond du problème
Thierry Velu, président-fondateur du GSCF, tient toutefois à rappeler que cette aide matérielle, aussi indispensable soit-elle, ne résout en aucun cas le problème de fond. Aucune distribution de matériel ne remplacera une véritable solution d’hébergement et un accompagnement social durable.
Ces kits permettent simplement d’apporter un peu de confort, de sécurité et de dignité à des personnes contraintes de vivre dans la rue, dans l’attente d’une prise en charge adaptée.
Les pompiers humanitaires du GSCF remercient le CCAS de Villeneuve-d’Ascq pour sa confiance et salue l’engagement quotidien de ses équipes auprès des personnes les plus fragiles.
Notre association poursuivra, dans la limite de ses moyens, son soutien aux collectivités confrontées à ces situations d’urgence sociale, convaincue que la solidarité doit s’exprimer aussi bien lors des catastrophes naturelles que face aux détresses humaines du quotidien.






